Sommaire
Le pinceau est utilisé pour créer un masque totalement indépendant de l’image (aucune relation de contenu). C’est l’outil universel, simple et basique. |
Créer un masque:
– Menu Radial: Pinceau
– Peindre la zone et faire une première retouche avec l’égaliseur (illustration 1)
Si la correction demandée est trop subtile pour juger de l’application du masque:
– Corriger franchement l’exposition (ou donner une couleur à un ciel délavé)
PL ne dispose pas de moyen pour contrôler l’étendu des masques peints.
Le masque bleu peut être masqué / réaffiché par l’appui sur la touche M / Shift+ M.
Cette bascule ne fonctionne pas si aucune correction n’est demandée.
Un masque peut-être composé de plusieurs zones – illustration 1.
– Démarrer un nouveau coup de pinceau ailleurs pour compléter le masque par une nouvelle zone
De même un débordement peut être gommé ou annulé.
– Presser la touche Win: ALT / Mac: OPTION et « nettoyer »
– Revenir en arrière avec Ctrl+ Z / Cmd+ Z ou rétablir avec Ctrl+ Y / Cmd+ Y

Supprimer un masque ou tous les masques:
– la touche SUP supprime le masque courant (toutes les zones)
– la commande « Réinitialiser » du menu Radial supprime TOUS les masques
Les paramètres du pinceau:
* La Taille (Ctrl+ / Cmd+ roulette) est le diamètre du pinceau (illustration 2)
* Le Contour Progressif est la diffusion au bord du pinceau (Shift+ roulette)
Une valeur de 50% permet de conserver de la précision sans marquer la frontière.

* L’Opacité est l’efficacité de la correction appliquée au masque
Une correction d’exposition demandée à +4 IL sera limitée à +2.4 IL avec valeur d’opacité 60%.
PL3: Le nouveau curseur d’opacité de la palette permet d’ajuster la puissance après réalisation.
L’illustration 3 représente quatre masques.
! Noter l’addition des corrections lors du chevauchement des masques d’opacité à 60%.
A l’usage la retouche de Flou est trop rapide. Il convient de l’appliquer sur un masque très subtil d’opacité 10% maxi pour en contrôler finement l’effet.

Dans la version actuelle la valeur d’opacité n’est pas modifiable sur un masque déjà créé.
Les masques peuvent se chevaucher pour appliquer des retouches de nature différentes:
– Un premier masque d’opacité 100% pour appliquer une correction ClearView (par exemple)
– Un second masque de même couverture mais avec une opacité de 10% pour un effet de Flou
* Le Flux est la charge du pinceau à chaque passage
La valeur de flux détermine la puissance de charge proportionnellement à l’opacité demandée.
Régler une valeur de flux inférieure à celle de l’opacité.
– Passer une ou plusieurs fois le pinceau sur la zone
Veiller à ne PAS relâcher le bouton de la souris lors de la création en UNE seule fois du masque!
! La progression n’est pas linéaire (13% + 13% > 26%).
L’illustration 4 représente cinq barres verticales peintes en un passage, puis deux, etc…
! La quatrième barre atteint la valeur maxi demandée de 50%.
! La cinquième est un témoin peinte avec un flux de 100%.

L’effet sera maîtrisé avec une valeur de flux réduite. L’opacité sera d’autant plus faible que la frontière, le bord de la zone à corriger dans l’image, est floue. Par exemple un arbre.
Pratiquer les masques:
Un seul masque est actif à la fois. Il est repéré par son marqueur.
– Cliquer sur le marqueur désactive le masque, le marqueur est estompé
> Il est alors possible de créer un nouveau masque
– Cliquer sur le marqueur d’un masque existant pour le réactiver
> afin de le modifier la retouche
> afin de reprendre la-les zone-s avec l’égaliseur – illustration 5

Le type de masque sélectionné avec le menu Radial détermine le comportement lors de l’activation d’un masque existant: Compléter ou Démarrer un nouveau masque.
Activer un masque existant:
* Si le type de masque actif est le même que le masque sélectionné avec le menu Radial
> ce masque est complété avec une nouvelle zone
* Si le type de masque actif est différent du masque sélectionné avec le menu Radial
> un nouveau masque est créé
L’égaliseur est souvent (mal) placé sur la zone à retoucher. Le premier coup de pinceau détermine son emplacement et celui du marqueur de masque.
L’illustration 6 montre comment le point de départ de la brosse est primordial.
– Démarrer en haut à gauche est un geste naturel
– Démarrer en bas à droite de la zone à retoucher est un geste à acquérir
Une solution radicale est de poser le marquer sur une zone neutre.
– Donner un léger coup de pinceau en dehors de la zone
– Commencer une seconde qui devient de fait la zone principale
– Gommer la première zone, le marqueur restera à son emplacement
