Traiter ses images prend tout son sens avec des photos enregistrées au format raw et DxO PhotoLab (PL) ne peut fonctionner ainsi que si l’Appareil Photo Numérique (APN) a été caractérisé dans son laboratoire. Cependant, il peut toujours ouvrir une photo JPEG issue de n’importe quel boîtier.

Les modules permettent des améliorations maximales si l’optique montée sur l’APN a été mesurée par le laboratoire. Dans le cas d’une optique inconnue, les outils d’améliorations sont toujours disponibles, mais il appartient à l’utilisateur de trouver les paramètres corrects.

Voir le chapitre « Le contrôle de la netteté » pour plus de détails.


De même PL ne peut appliquer son algorithme évolué de réduction du bruit PRIME que sur des raw issus d’un APN supporté (édition Elite uniquement).

Voir le chapitre « Réduction du bruit ».


A l’ouverture d’un dossier PL balaie les photos et propose de télécharger le module optique du combo (APN+objectif), ou le module de l’APN seul.
Certains combos ont deux modules, un pour les raw l’autre pour les JPEG direct. Des corrections supplémentaires sont apportées à celles de l’APN.

Voir le chapitre « Configuration du logiciel » pour le téléchargement hors connexion des modules.


Toutes les combinaisons sur:
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-photolab/appareils-supportés

PL n’ouvre que les raw DNG issus nativement d’un APN supporté ou Adobe.
Les raw de basses résolutions ou compressés peuvent ne pas être ouverts. Les raw des Fuji X-Trans ainsi que les DNG produit avec Iridient X-Transformer ne peuvent être ouverts.


(1) l’ajustement de la netteté, les corrections des aberrations chromatiques, du vignettage et de la distorsion de l’optique seront appliqués automatiquement en complément de ceux appliqués par l’APN
(2) ainsi qu’un fichier RVB (JPEG ou TIFF) de toute origine (logiciel, scanner …)

« Revenir au sommaire »